Histoire du flamenco
Le flamenco est une tradition musicale et culturelle complexe. C'est l'une des formes d'art les plus représentatives d'Espagne. De nombreuses régions ont apporté leur contribution à l'évolution du flamenco, comme l'Andalousie, Murcie, l'Estrémadure et bien sûr, Barcelone, qui ont contribué au développement d'une industrie musicale puissante et ont vu naître un grand nombre d'artistes de renommée mondiale. Cependant les vraies racines ne sont pas connues précisément, mais normalement l'histoire a reconnu que le flamenco est né d'un tzigane natif, l'influence islamique, juive et chrétienne. L'Amérique latine et surtout Cuba ont également été très importants pour façonner diverses formes musicales. Quand la semence de flamenco a été plantée en Espagne, elle est devenue si grande qu'elle a formé une culture par elle-même. Ces mystères séduisants sont également impliqués dans le nom de "flamenco", dont l'origine véritable du mot est un mystère. Cependant, au XIXe siècle, les gens commencèrent à utiliser ce mot pour décrire un mode de vie axé sur les Tsiganes.
Détails et faits importants
Beaucoup des détails de l'histoire de flamenco sont perdus dans le temps, plusieurs raisons existantes pourquoi nous manquons de cette évidence historique. Beaucoup de détails du développement du flamenco sont perdus dans l'histoire espagnole. Il y a plusieurs raisons de ce manque de preuves historiques:
Le flamenco est venu des niveaux inférieurs de la société espagnole, manquant du prestige parmi les classes supérieures. Une musique qui représentait l'esprit de désespoir, de lutte, d'espérance et de fierté pendant sa persécution.
Le fait qu'il a une influence des Tsiganes, les arabes, les Juifs et les chrétiens rend plus difficile à vraiment maintenant les racines et l'âme du flamenco, et à ce que nous devons ajouter la terrible Inquisition espagnole en 1492.
Les gitans ont été la culture la plus représentative qui a maintenu et évolué cette forme d'art, en passant par les générations de leurs performances dans la communauté.
Pour vraiment comprendre un panorama complet sur les influences du flamenco, vous devez prêter attention à l'arrière-plan culturel de la péninsule ibérique depuis les temps anciens. Avant l'invasion arabe en 711, les Wisigoths fortement influencés par l'Empire byzantin, qui ont survécu à la réforme grégorienne et l'invasion maure, malheureusement, en raison du type de notation musicale dans laquelle ces chants mozarabe ont été écrites, il n'est pas possible de déterminer ce que cette musique ressemblait vraiment, de sorte que la théorie reste non prouvée. Moor n'est pas le même que musulman. Moor vient du latin "mauroi", signifiant un habitant de l'Afrique du Nord. Les ibériques venaient d'Afrique du Nord, tout comme les Carthaginois. La présence mauresque dans la péninsule remonte à des milliers d'années. L'apparition des musulmans en 711 a contribué à façonner des formes musicales particulières en Espagne. Ils ont appelé la péninsule ibérique "Al-Andalus", à partir de laquelle le nom de Andalousie dérive. Les conquérants maures et arabes ont apporté leurs formes musicales dans la péninsule et, en même temps, ont probablement recueilli une certaine influence autochtone dans leur musique. L'émirat, puis le califat de Cordoue, est devenu un centre d'influence à la fois dans l'Union européenne et dans le monde entier. Musulman Elle a attiré des musiciens de tous les pays islamiques. L'un de ces musiciens, Zyriab, a importé des formes de musique persane et a révolutionné la forme et les techniques de jeu du luth (qui, des siècles plus tard, est devenu la vihuela et la guitare), ajoutant une cinquième corde à elle, et de mettre les fondations pour les Nuba andalous, le style de la musique dans la forme de suite encore joué dans Afrique du Nord pays.
Pendant l'Empire d'Al-Andalus, une autre influence importante était présente, les Juifs. Dans un empire relativement tolérant par rapport aux chrétiens règne, les Juifs ont préservé leurs propres traditions et rites, et certainement "flamenco Palos" comme peteneras ont été attribués une origine juive directe.
L'Espagne après la reconquête chrétienne et la musique
Le XVe siècle a marqué une petite révolution dans la culture et la société de l'Espagne. Les points de repère suivants ont eu des implications futures sur le développement du flamenco: tout d'abord, l'arrivée des nomades Tsiganes dans la péninsule ibérique en 1425 (Grande, 2001) ; puis la conquête de Grenade, la découverte de l'Amérique et l'expulsion des Juifs, le tout en 1492. Grenade, la dernière Musulman dans la péninsule ibérique, tomba en 1492 lorsque les armées des monarques catholiques Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle de Castille ont envahi cette ville. Le traité de Grenade garantit la tolérance religieuse, ce qui permet aux Maures de se rendre pacifiquement. Quelques mois plus tard, le Inquisition espagnole a usé de son influence pour convaincre Ferdinand et Isabelle, alliés politiques de l'Église de Rome, de rompre l'accord de libre-échange. Traité et de forcer les Juifs à se convertir au christianisme ou à quitter l'Espagne. Le décret de l'Alhambra du 31 mars 1492 ordonne l'expulsion de tous les Juifs non convertis d'Espagne, de ses territoires et de ses possessions avant le 31 juillet 1492, au motif qu'ils tentent de convertir la population chrétienne au christianisme. Judaïsme. Certains ont choisi d'adopter la Religion catholique (Conversos), mais ils gardaient souvent leurs croyances judaïques en privé. Les Maures se sont soulevés à plusieurs reprises au cours du XVIe siècle et ont finalement été expulsés d'Espagne au début du XVIIe siècle. Cependant, au cours du quinzième siècle, des groupes de Tsiganes, connu sous le nom de "Gitanos" en Espagne, est entré dans la péninsule ibérique. Les nobles espagnols appréciaient leurs danses et leur musique, et ils étaient régulièrement employés pour divertir les invités à des soirées privées. Les gitans, par conséquent, étaient en contact avec la population des Maures jusqu'à l'expulsion de ce dernier au XVIe siècle. L'affrontement entre Tsiganes et espagnols se manifesterait à la fin du siècle. Pendant des siècles, la monarchie espagnole a essayé de forcer les gitans à abandonner leur langue, leurs coutumes et leur musique. Pendant la période de reconquête, la tolérance envers les Tsiganes a pris fin alors qu'ils étaient mis dans des ghettos. Cet isolement les a aidés à conserver la pureté de leur musique et de leur danse. En 1782, leur musique et leur danse ont été réintroduites et adoptées par la population générale de l'Espagne. Cela a abouti à une période de grande exploration et d'évolution dans la forme de l'art. Les Tsiganes nomades sont devenus des exclus sociaux et étaient souvent victimes de persécutions. Cela se reflète dans de nombreux dans lesquels les références à la faim, la prison et la discrimination abondent.
La montée du flamenco
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le flamenco a pris un certain nombre de caractéristiques uniques qui l'ont séparée de la musique folklorique locale et ont préparé la voie à une professionnalisation plus élevée et l'excellence technique des interprètes de flamenco. La première fois que le flamenco est mentionné dans la littérature est en 1774 dans le livre intitulé "Cartas Marruecas" de José Calado. Au cours de cette période, selon certains auteurs, il ya peu de nouvelles sur le flamenco, sauf pour quelques références dispersées de voyageurs. Aujourd'hui, nous savons qu'il ya des centaines et des centaines de données qui nous permettent de savoir en détail ce que le flamenco était comme de 1760 à 1860, et là nous avons les sources du document: le mouvement théâtral de «sainetes " et "Tonadillas ", les recueils de chansons populaires et les feuilles de chant, les récits et les descriptions de voyageurs décrivant les coutumes, les études techniques des danses et de l'art de la danse. Tuques les partitions musicales, les journaux, les documents graphiques sous forme de peintures et de gravures ; et tout cela sans interruption, en évolution continue avec le rythme, les strophes poétiques et l'ambiance.
L'âge d'or
Pendant Âge d'or du flamenco, au cours de l'année 1869 jusqu'à 1970, la musique flamenco s'est développée rapidement dans les cafés musicaux appelés «cafés cantantes ", un nouveau type de salle avec des spectacles publics payants. C'est le début de la période du "café cantante". C'est là que le flamenco a pris sa forme définitive. Les danseurs de flamenco sont également devenus la principale attraction publique de ces cafés. Parallèlement au développement de la danse flamenco, les guitaristes qui accompagnent les danseurs acquièrent de plus en plus de réputation, et la guitare flamenco devient ainsi une forme d'art à part entière. Le "café cantante" proposait des spectacles à heures fixes et des artistes de premier plan étaient engagés pour se produire. Pour certains, cette professionnalisation a conduit au mercantilisme, tandis que pour d'autres, elle a stimulé une saine concurrence et, par conséquent, une plus grande créativité et une meilleure maîtrise technique.
Au XIXe siècle, le flamenco et son association avec les gitans ont commencé à devenir populaires dans toute l'Europe, et même jusqu'en Europe centrale et orientale. Russie. Les compositeurs ont écrit de la musique et des opéras sur ce qu'ils pensaient être des thèmes gitans-flamenco. Tout voyageur en Espagne "se devait" de voir les gitans jouer du flamenco. Cet intérêt s'inscrit dans le cadre de la fascination européenne pour le folklore au cours de ces décennies. En 1922, l'un des plus grands écrivains espagnols, Federico Garcia Lorca, et le célèbre compositeur Manuel de Falla, a organisé le "concursus de Cante jondo", un festival de musique folklorique dédié à "Cante jondo"(Deep Song)". Ils l'ont fait pour stimuler l'intérêt pour certains styles de flamenco qui tombaient dans l'oubli car ils étaient considérés comme non commerciaux et, par conséquent, ne font pas partie des "cafés Cantante".
Le flamenco d'aujourd'hui
Après plusieurs siècles de façonnage et d'évolution constante dans l'un des plus riches art de la forme dans le monde, proclamé patrimoine national par l'UNESCO, maintenant un jour conserve son identité, même si de nombreuses fusions musicales et innovations ont ré-inventé o créé de nouveaux genres musicaux liés, le flamenco traditionnel reste comme les vraies racines et l'âme et la performance la plus impressionnante à voir.
De quoi est composé le flamenco?
Le flamenco est composé par le "toque"— le jeu de la guitare flamenco, le «Cante" (chant), et le "Baile (danse)"
Toque
"El toque" est l'instrument principal est la guitare flamenco, qui est un descendant du luth. Les premières guitares sont censées avoir leur origine en Espagne au XVe siècle. La guitare flamenco traditionnelle est faite de cyprès espagnols et Épinette, et est plus léger dans le poids et un peu plus petit qu'une guitare classique, pour donner à la sortie un son «plus nette». La guitare flamenco, contrairement au classique, est également équipée d'une barrière, appelée "golpeador".
Cante
"El Cante" bien que pour les non-initiés, le flamenco semble totalement extemporanée, ces "cantes (chansons)" et "Bailes (danses)" suivent des règles musicales et poétiques strictes. Les «versets (coplas)» de ces chansons sont souvent des poèmes beaux et concis.
Baile
"El baile "flamenco est une danse solo très expressive, connue pour ses mouvements émotionnels des bras et ses battements de pieds rythmés. Tandis que les danseurs de flamenco (les bailans et bailaoras) investissent une quantité considérable d'études et de pratiques dans leur forme d'art, les danses ne sont pas chorégraphiées, mais sont improvisées le long de l'itinéraire. Palo ou le rythme.
Palos
Les styles musicaux du flamenco sont appelés Palos en espagnol. Il existe plus de 50 palos différents flamenco, bien que certaines d'entre elles soient rarement jouées. A Palo peut être défini comme la forme musicale du flamenco. Les chants flamenco sont classés en palos sur la base de plusieurs critères musicaux et non musicaux, tels que le schéma rythmique de base.
Artistes de flamenco
Le flamenco se produit dans deux types de contextes. Le premier, le juerga est un rassemblement informel où les gens sont libres de participer à la création musicale. Il peut s'agir de danse, de chant, Palmas (frapper dans les mains), ou simplement frapper en rythme sur une vieille caisse d'oranges ou sur une table. Le flamenco, dans ce contexte, est très dynamique: il s'adapte au talent local, l'instrumentation, et l'humeur du public ou le concert professionnel est plus formel et organisé.